Exposition
Créée par la bibliothèque nationale d’Écosse à Édimbourg en 1996, cette exposition a été par la suite importée en France – traduite et adaptée – à l’initiative d’Emmanuel Dall’Aglio, président de l’association « Les amis et lecteurs de Kenneth White », et présentée pour la première fois au Vaudreuil en mars 1998.
Depuis cette date, elle a été accueillie par les villes suivantes :
- 1998 Trouville, avril-mai
- Rouen, juin-juillet
- 1999 Rennes, janvier
- 2000 Évreux, mars
- Le Lavandou, juin
- Pau, novembre.
- 2001 Besançon, janvier
- Châteauroux, février-mars
- Mende, avril.
- Fontainebleau, décembre
- 2002 Nancy, avril
- Dunkerque, novembre
- 2003 Bruxelles, janvier
- 2004 Charleville-Mézières, mars-avril
- 2005 Caen, septembre
- 2006 Abbaye de Bonport, juillet-septembre
- 2007 Combourg, juillet
- Nantes, novembre
- 2008 Saint-Malo (Étonnants voyageurs), mai
- 2010 Saint-Brieuc, octobre
- 2011 Eaubonne, mars
- 2013 Caen, mars
- Besançon, octobre
- 2023 Trébeurden, juillet
- 2024 Joyeuse, avril
L’exposition se présente sous la forme de dix panneaux et de dix vitrines, qui suivent le développement chronologique de l’œuvre.
Les panneaux commentent chaque étape, posent des repères, dégagent les problématiques.
À chaque panneau correspond une vitrine où sont exposés des manuscrits, des objets personnels, des lettres, des photographies, des éditions rares, les revues des divers groupes fondés par Kenneth White en France et à l’étranger, des carnets de voyage, ainsi que des cartes annotées par l’auteur lors de ses périples. Une vitrine contenant les livres de White traduits en diverses langues montre le rayonnement de l’œuvre à travers le monde. Une autre présente la notion de « géopoétique » lancée par White il y a quelques années. Car, à l’itinéraire personnel et à l’œuvre de l’auteur est lié un projet culturel, concrétisé, en 1989, par la fondation de l’Institut International de Géopoétique, qui compte actuellement des centres dans une dizaine de pays.
Le public est également invité à découvrir dans un espace réservé un film produit par le Centre de Documentation Pédagogique de l’Eure intitulé : Kenneth White, du nomadisme à la géopoétique (durée 52 mn). Dans ce film tourné en Bretagne et à Paris, et qui a pour but de présenter les motivations profondes et les lignes directrices d’une œuvre d’une grande originalité, l’auteur s’exprime avec clarté, rigueur et simplicité. Ce film est accompagné d’un livret pédagogique mis à la disposition des enseignants.
Formule légère
Cette exposition est également proposée en formule légère composée de dix panneaux plastifiés de 100 x 70 cm, munis de quatre œillets permettant de les accrocher. Ces panneaux sont identiques à ceux de la version complète, mais voyagent aisément par la poste dans un tambour spécialement conçu à cet effet.