Biographie

…aujourd’hui 2002…

2002

Reçoit le prix ARDUA (ville de Bordeaux) pour l’ensemble de son œuvre. Prépare une édition anglaise complète de ses poèmes, qui paraîtra chez Polygon (Édimbourg) l’année suivante sous le titre Open World. Continue à suivre les migrations des oiseaux dans l’océan Indien.

2003

Colloque « Horizons de Kenneth White – littérature, pensée, géopoétique » à Bordeaux, dont les actes seront puliés en 2007 par les Éditions Isolato. Conférence à Tahiti dans le cadre d’un colloque sur Gauguin organisé par l’université de Polynésie française, suivie d’un périple insulaire. Colloque sur son œuvre à l’université de St Andrews, dont les actes seront publiés en 2005 par Alba Editions sous le titre : Grounding a World. Le film Sur la trace des esprits ailés, tourné par Michel Dupuy (Les Films du Moment) dans sa collection « Terre d’écrivains », reçoit la Citation littérature au festival international du film d’art et de pédagogie de l’UNESCO.

2004

Participe à une rencontre poétique internationale en Italie (Convegno Stresa-Orta) organisée par la revue Atelier. Colloque international de géopoétique à l’université de Genève. Conférence à Charleville-Mézières dans le cadre des manifestations organisées pour la commémoration du 150e anniversaire de la naissance de Rimbaud. Conférence sur Saint-John Perse à Paris dans le cadre d’un colloque organisé par la Sorbonne. Publie deux nouveaux livres en Grande-Bretagne : The Wanderer and his Charts et Across the Territories. Reçoit le prix Édouard-Glissant décerné par l’université de Paris-VIII pour son « ouverture aux cultures du monde ».

2005

Trois nouveaux livres sont publiés en France : Le Passage extérieur(poèmes), La Maison des marées (la vie dans son « ermitage breton » et aux alentours), L’Ermitage des brumes (entretiens sur son rapport à l’Orient, accompagnés d’une anthologie de ses haïkus). Conférences au colloque de Cerisy sur la Complexité, au Musée de la préhistoire aux Eyzies-de-Tayac, à Rennes pour l’inauguration de la Maison des sciences de l’homme, à Édimbourg au festival international du livre et en Écosse du nord, dans le cadre d’un Hi-Arts (Highlands and Islands) International Fellowship. Reçoit un doctorat honoris causa de l’Open University de Grande-Bretagne.

2006

Publication aux Éditions Albin Michel d’un nouveau livre de prose narrative basé sur divers voyages à travers le monde : Le Rôdeur des confins. Conférences : à la Cité des Sciences de Paris dans le cadre des journées Rêveurs d’univers ; au département d’Études ibériques et latino-américaines de l’université de Paris-III ; à l’abbaye de Bonport pour l’inauguration de l’exposition Monde Ouvert ; à Munich dans le cadre de l’exposition Open Art au Congrès mondial des géomètres ; au festival du Grand Bivouac d’Albertville. Reçoit le prix Bretagne pour La Maison des marées et l’ensemble de son œuvre. Nommé « Visiting Professor » à UHI (Université des Hautes Terres et des Îles) en Écosse. Publie le texte des conférences faites en Écosse en 2005 sous le titre On the Atlantic Edge.

2007

Publie Un monde ouvert, une anthologie de son œuvre poétique dans la collection Poésie/Gallimard ; Dialogue avec Deleuze (essai) et Les Finisterres de l’esprit (essai, édition revue et augmentée) aux Éditions Isolato ; Le Visage du vent d’est (réédition) chez Albin Michel. Une nouvelle étude sur son travail paraît en Écosse : The Radical Field par Tony McManus. Rencontre-lecture au TNP de Villeurbanne et au festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo. Conférences : à Paris dans le cadre des Conférences sur le voyage des Éditions Transboréal ; à Ullapool au festival du livre ; à Tournefeuilles au festival Histoire en toutes lettres ; à Combourg au festival Étonnants Romantiques (invité d’honneur) ; à Édinburgh au festival du livre ; à Stornoway au festival des Hébrides ; à Genève au festival La Fureur de lire ; au Festival du livre d’Inverness ; à Nantes au centre Ozanam. Présidence de la Biennale internationale de poésie à Liège, avec diverses interventions ; présidence d’honneur au Festival du livre de Bretagne à Guérande (conférence et lectures). Voyage en Alaska.

2008

Entreprend de faire le grand tri de ses manuscrits et de son courrier pour la constitution d’archives à l’IMEC (Institut Mémoires de l’Édition contemporaine). Conférence inaugurale, à Inverness en Écosse, en tant que « Visiting Professor » à l’Université des Hautes Terres et des Îles. Participation au festival poétique de St Andrews (entretien et lectures). Plus tard dans l’année participe au Festival du livre en Istrie (Croatie) avec une série de conférences, d’entretiens et de lectures sur le thème du nomadisme. Reçoit en Italie le prix Grinzane-Biamonti pour l’ensemble de son œuvre.

2009

Continue sa pratique de conférencier ambulant. En France, intervient à la bibliothèque municipale de Dinan, au festival du livre à Montpellier et à l’école d’architecture de Clermont-Ferrand. À l’étranger, est invité d’honneur au festival du livre du Montenegro et donne des conférences à la bibliothèque nationale d’Écosse. Publie Les Affinités extrêmes, hommage à quelques écrivains de langue française (de Reclus à Saint-John Perse en passant par Breton, Cioran et quelques autres), mais qui est aussi une sorte d’autobiographie intellectuelle par personnes interposées. Ce livre recevra le Prix Maurice Genevoix de l’Académie française.

2010

Commence l’année en se cassant une jambe lors d’un phénomène rare en Armorique : la pluie verglaçante. C’est en descendant les marches extérieures de son atelier, en solide granit grossièrement taillé, une théière en terre japonaise à la main, qu’il a glissé, se cassant le fémur de la jambe gauche – mais sauvant la théière. Après dix jours à l’hôpital de Lannion, où il lisait Schopenhauer tout en écoutant les conversations des infirmières (qui, se souvenant du doigt de pied de La Maison des marées, l’accueillirent à bras ouverts), il a regagné Gwenved, où, après quelques séances de kinésithérapie, il a recommencé à circuler, clopinant d’abord autour du jardin, ensuite, au printemps, sur le chemin de Pors Mabo, qui ne lui avait jamais semblé aussi beau. Il profite de cet intermède pour étudier la structure osseuse, le mécanisme de la marche et la proprioception. En octobre, bien campé sur ses jambes, fait conférence et lecture à Saint-Brieuc dans le cadre de la présentation de l’exposition Monde ouvert.

2011

Publie simultanément La Carte de Guido, un pèlerinage européen (prose) et un nouveau recueil de poèmes, Les Archives du littoral, qui reçoit le Prix Alain Bosquet. Parcours de conférences et de lectures en Corse : Ajaccio, sur le nomadisme intellectuel, Corte, la géopoétique, Bastia, la politique et la culture, Bonifacio, une lecture de poèmes insulaires. D’autres conférences au Centre Européen d’Archéologie du Morvan (sur la géopoétique) ; à Pau sur « Voyage et écriture »; au Parc régional de la région de Narbonne sur « la marche des territoires »; invité d’honneur au festival Parole ambulante de Lyon. Séminaire sur la géopoétique à l’Université de Paris 3. Participe à un colloque au Centre culturel de Cerisy-la-Salle sur les « cultures alternatives » avec une présentation du mouvement géopoétique. Écrit le texte « Le territoire extrême » pour un album sur le Finistère en Bretagne. Finalise d’autres envois d’archives : documents en anglais pour la Bibliothèque nationale d’Écosse à Édimbourg, documents en français pour l’IMEC à l’Abbaye d’Ardenne près de Caen.

Retour en haut