1990
Publie à Paris Les Cygnes sauvages. En Écosse, Handbook for the Diamond Country, un recueil de tous ses poèmes courts. Son œuvre poétique dans sa totalité (à ce jour…) est enfin disponible dans son pays d’origine. Mise en scène à Édimbourg, avec musique de Jean-Yves Bosseur et images de François Righi, de son long poème « Brandan’s Last Voyage », spectacle repris à Londres, Glasgow, Dublin et diverses villes de France. En même temps sort un autre livre de prose : The Blue Road. Publie le premier numéro des Cahiers de Géopoétique. Exposition à Rennes, L’Itinéraire de Kenneth White, reprise à Châteauroux et à Brest. Rencontre avec le jazzman Steve Lacy, qui mettra en musique plusieurs de ses poèmes.
1991
Reçoit un doctorat honoris causa de l’université de Glasgow. Continue son exploration des îles de l’Amérique (la partie sud de l’arc).
1992
On peut s’amuser, non ?
Suite de la publication de son œuvre en anglais. Pilgrim of the Void regroupe tous ses voyages en Asie. Atelier de création radiophonique sur France Culture avec Steve Lacy (conversations et improvisations). Création, à Fribourg, par le Groupe vocal de France, de Bruit d’ailes, partition pour 12 voix écrite par Éric Gaudibert sur des textes de Kenneth White et de Blaise Cendrars. Invité par la municipalité du Marin (Martinique), dans le cadre des commémorations de la découverte de l’Amérique, à conceptualiser et mettre en œuvre un colloque qu’il intitule : « Du précolombien au postmoderne ».
1993-95
Publie Le Plateau de l’albatros, qui dresse la première cartographie de la géopoétique. Voyage en Corse, une île qui l’intéresse au plus haut point et qu’il visitera plusieurs fois. Ses méditations insulaires mèneront à l’écriture d’un livre, Corsica, l’itinéraire des rives et des monts, qui sera publié par une maison d’édition corse, La Marge.
1996
La bibliothèque nationale d’Écosse lui consacre à Édimbourg une grande exposition : White World, the itinerary of Kenneth White, présentée dans d’autres villes par la suite. Publie en Écosse un livre d’entretiens, Coast to Coast. Voyage en Italie, en Suède, en Norvège, au Canada. Reçoit en Italie le prix Aleramo pour son œuvre poétique. Se retire de sa chaire de Poétique du XXe siècle à Paris-IV-Sorbonne. Dorénavant, tout en approfondissant et en amplifiant son œuvre, il s’activera dans une université sans murs.
1997
Tournage en Bretagne et à Paris d’une vidéo commandée par le CDDP de l’Eure, Kenneth White, du nomadisme à la géopoétique.Conférences en Suède, en Allemagne, en ex-Yougoslavie, en Écosse et en Espagne. À Málaga, est reconnu comme « Insigne poeta de la Generación del 27 ». Publie Les Rives du silence, fruit de neuf ans de méditations poétiques. Spectacle de danse, lecture et musique auteur de son œuvre au Moulin d’Andé.
1998
Voyages et conférences en Pologne, Suède, Écosse et au Maroc. Reçoit un doctorat honoris causa de l’université Heriot-Watt d’Édimbourg. Publication en France par les Presses universitaires de Bordeaux d’un livre d’essais, Une stratégie paradoxale, qui résume son itinéraire socio-politique. Commence la publication de ses essais en anglais avec On Scottish Ground (Polygon, Édimbourg). Une exposition, Monde ouvert : l’itinéraire de Kenneth White (version française, adaptée et augmentée, de l’exposition de la Bibliothèque nationale d’Écosse), commence à circuler en France à l’initiative d’Emmanuel Dall’Aglio, président de l’association « Les Amis et Lecteurs de Kenneth White », nouvellement créée. Reçoit le prix Roger-Caillois pour l’ensemble de son œuvre.
1999
Voyages et conférences en Suède et en Écosse. Rencontre avec l’océan Indien (conférences à La Réunion et à l’île Maurice et prise de connaissance avec le territoire). Voyages en Espagne et au Portugal. Nommé « Virtual Fellow » pour trois ans à l’École des beaux-arts d’Édimbourg : conférences, séminaires et réalisation d’un livre en collaboration avec les artistes de l’École.
2000
Publie en janvier un nouveau livre de poèmes, Limites et Marges, au Mercure de France. Deuxième voyage dans l’océan Indien : l’archipel des Seychelles. En juin-juillet, exposition à la librairie Nicaise (Paris) des livres réalisés en collaboration avec de nombreux artistes (Karel Appel, Zao Wou-ki, Marfaing, Miotte, Richard Texier, Tabuchi, Chan Ky-Yut, Dorny, Baltazar, Jacqueline Ricard…) entre 1977 et 2000.
2001
Publie House of Tides à Édimbourg. Nommé membre honoraire de la Royal Scottish Academy. Membre du comité directeur de l’Académie mondiale de la poésie fondée sous l’égide de l’Unesco, qui aura une courte vie. Prononce à Édimbourg la conférence-phare de l’International Book Festival : « The Re-mapping of Scotland ». Nouveau voyage dans l’océan Indien (Alphonse et les Amirantes).
2002
Reçoit le prix ARDUA (ville de Bordeaux) pour l’ensemble de son œuvre. Prépare une édition anglaise complète de ses poèmes, qui paraîtra chez Polygon (Édimbourg) l’année suivante sous le titre Open World. Continue à suivre les migrations des oiseaux dans l’océan Indien.
2003
Colloque « Horizons de Kenneth White – littérature, pensée, géopoétique » à Bordeaux, dont les actes seront puliés en 2007 par les Éditions Isolato. Conférence à Tahiti dans le cadre d’un colloque sur Gauguin organisé par l’université de Polynésie française, suivie d’un périple insulaire. Colloque sur son œuvre à l’université de St Andrews, dont les actes seront publiés en 2005 par Alba Editions sous le titre : Grounding a World. Le film Sur la trace des esprits ailés, tourné par Michel Dupuy (Les Films du Moment) dans sa collection « Terre d’écrivains », reçoit la Citation littérature au festival international du film d’art et de pédagogie de l’UNESCO.
2004
Participe à une rencontre poétique internationale en Italie (Convegno Stresa-Orta) organisée par la revue Atelier. Colloque international de géopoétique à l’université de Genève. Conférence à Charleville-Mézières dans le cadre des manifestations organisées pour la commémoration du 150e anniversaire de la naissance de Rimbaud. Conférence sur Saint-John Perse à Paris dans le cadre d’un colloque organisé par la Sorbonne. Publie deux nouveaux livres en Grande-Bretagne : The Wanderer and his Charts et Across the Territories. Reçoit le prix Édouard-Glissant décerné par l’université de Paris-VIII pour son « ouverture aux cultures du monde ».
2005
Trois nouveaux livres sont publiés en France : Le Passage extérieur(poèmes), La Maison des marées (la vie dans son « ermitage breton » et aux alentours), L’Ermitage des brumes (entretiens sur son rapport à l’Orient, accompagnés d’une anthologie de ses haïkus). Conférences au colloque de Cerisy sur la Complexité, au Musée de la préhistoire aux Eyzies-de-Tayac, à Rennes pour l’inauguration de la Maison des sciences de l’homme, à Édimbourg au festival international du livre et en Écosse du nord, dans le cadre d’un Hi-Arts (Highlands and Islands) International Fellowship. Reçoit un doctorat honoris causa de l’Open University de Grande-Bretagne.
2006
Publication aux Éditions Albin Michel d’un nouveau livre de prose narrative basé sur divers voyages à travers le monde : Le Rôdeur des confins. Conférences : à la Cité des Sciences de Paris dans le cadre des journées Rêveurs d’univers ; au département d’Études ibériques et latino-américaines de l’université de Paris-III ; à l’abbaye de Bonport pour l’inauguration de l’exposition Monde Ouvert ; à Munich dans le cadre de l’exposition Open Art au Congrès mondial des géomètres ; au festival du Grand Bivouac d’Albertville. Reçoit le prix Bretagne pour La Maison des marées et l’ensemble de son œuvre. Nommé « Visiting Professor » à UHI (Université des Hautes Terres et des Îles) en Écosse. Publie le texte des conférences faites en Écosse en 2005 sous le titre On the Atlantic Edge.
2007
Publie Un monde ouvert, une anthologie de son œuvre poétique dans la collection Poésie/Gallimard ; Dialogue avec Deleuze (essai) et Les Finisterres de l’esprit (essai, édition revue et augmentée) aux Éditions Isolato ; Le Visage du vent d’est (réédition) chez Albin Michel. Une nouvelle étude sur son travail paraît en Écosse : The Radical Field par Tony McManus. Rencontre-lecture au TNP de Villeurbanne et au festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo. Conférences : à Paris dans le cadre des Conférences sur le voyage des Éditions Transboréal ; à Ullapool au festival du livre ; à Tournefeuilles au festival Histoire en toutes lettres ; à Combourg au festival Étonnants Romantiques (invité d’honneur) ; à Édinburgh au festival du livre ; à Stornoway au festival des Hébrides ; à Genève au festival La Fureur de lire ; au Festival du livre d’Inverness ; à Nantes au centre Ozanam. Présidence de la Biennale internationale de poésie à Liège, avec diverses interventions ; présidence d’honneur au Festival du livre de Bretagne à Guérande (conférence et lectures). Voyage en Alaska.
2008
Travail en cours
Entreprend de faire le grand tri de ses manuscrits et de son courrier pour la constitution d’archives à l’IMEC (Institut Mémoires de l’Édition contemporaine). Conférence inaugurale, à Inverness en Écosse, en tant que « Visiting Professor » à l’Université des Hautes Terres et des Îles. Participation au festival poétique de St Andrews (entretien et lectures). Plus tard dans l’année participe au Festival du livre en Istrie (Croatie) avec une série de conférences, d’entretiens et de lectures sur le thème du nomadisme. Reçoit en Italie le prix Grinzane-Biamonti pour l’ensemble de son œuvre.
2009
Continue sa pratique de conférencier ambulant. En France, intervient à la bibliothèque municipale de Dinan, au festival du livre à Montpellier et à l’école d’architecture de Clermont-Ferrand. À l’étranger, est invité d’honneur au festival du livre du Montenegro et donne des conférences à la bibliothèque nationale d’Écosse. Publie Les Affinités extrêmes, hommage à quelques écrivains de langue française (de Reclus à Saint-John Perse en passant par Breton, Cioran et quelques autres), mais qui est aussi une sorte d’autobiographie intellectuelle par personnes interposées. Ce livre recevra le Prix Maurice Genevoix de l’Académie française.
2010
Commence l’année en se cassant une jambe lors d’un phénomène rare en Armorique : la pluie verglaçante. C’est en descendant les marches extérieures de son atelier, en solide granit grossièrement taillé, une théière en terre japonaise à la main, qu’il a glissé, se cassant le fémur de la jambe gauche – mais sauvant la théière. Après dix jours à l’hôpital de Lannion, où il lisait Schopenhauer tout en écoutant les conversations des infirmières (qui, se souvenant du doigt de pied de La Maison des marées, l’accueillirent à bras ouverts), il a regagné Gwenved, où, après quelques séances de kinesithérapie, il a recommencé à circuler, clopinant d’abord autour du jardin, ensuite, au printemps, sur le chemin de Pors Mabo, qui ne lui avait jamais semblé aussi beau. Il profite de cet intermède pour étudier la structure osseuse, le mécanisme de la marche et la proprioception. En octobre, bien campé sur ses jambes, fait conférence et lecture à Saint-Brieuc dans le cadre de la présentation de l’exposition Monde ouvert.