Essais
Le Gang du Kosmos
Poétique et politique en terre américaine

Le Livre
2015
Essai
22 x 14 cm
352 pages
Livre broché, cousu
ISBN 978-2-918-490-401
Éditions Wildproject, Nancy
Le Gang du Kosmos est une cavalcade sauvage en compagnie de quatre poètes américains : Allen Ginsberg William Carlos Williams, Gary Snyder, les Robinson Jeffers.
Dans le sillage du projet de Walt Whitman, Kenneth White nous offre un jet continu de poésie sur un ring surchauffé, une séance livre de littérature à quatre voies, une soirée entre amis qui se prolonge dans la nuit jusqu’au matin.
Quatrième de couverture. [extrait]
Extrait
Soulignons que ce qui nous intéresse dans ce recours au désert, ce n’est pas un simple « retour à la nature ». Car il est tout à fait possible de faire un retour sentimental à la « nature» sans pour autant rien atteindre de ce que le plaisir de te offrir(pour ceux qui savent pénétrer). Au moins deux des citations ci-dessus se terminait par le mot« esprit » (mind), et est ce mot est effectivement une clé de façon purement spatiale et avoir l’esprit encore saturé par les affaires humaines. On peut vivre en pleine nature et observer c’est manifestations à travers le seul prisme de l’entendement humain.Au« désert », c’est un véritable travail de l’esprit qui doit être accompli.
Chapitre Le plus lointain rivage p. 289
