POÉSIE
Limites et marges
Traduction Marie-Claude White
Le Livre
2000
Poèmes, édition bilingue
20,5 x 14 cm
240 pages
Livre broché
ISBN 9782715221871
Éditions du Mercure de France, Paris
En dehors à la fois de toute structure mentale idéaliste et de la confusion qui résulte de leur perte, la poétique de Kenneth White suit, pas à pas, phénomène après phénomène, une logique des limites, avec une sensation aiguë du réel.
Difficile d’imaginer une ouverture au monde plus grande que celle qui se trouve dans ces pages. En fait, chez White, l’imagination s’efface devant l’investigation, l’expérience. Ce nouveau livre commence par une suite de poèmes situés dans une région frontalière de la France (le Sud-Ouest pyrénéen) où l’histoire (personnelle, sociale, culturelle) cède graduellement à une « post-histoire ».
Il déploie, dans un deuxième temps, une série de cartes « atlantiques », avant de recueillir, dans une troisième partie, des poèmes plus brefs, écrits en divers lieux de la terre, et qui se lisent comme le livre d’heures d’un pèlerin du vide-plénitude.
L’oeuvre de Kenneth White, dans son mouvement multiple, dans ses perspectives, et dans sa cohérence, s’affirme de plus en plus comme une des plus éclairantes de l’époque.
Présentation de l’éditeur.
Extrait
PETITE HISTOIRE CHINOISE
XIe siècle, dynastie Song
Riche en or
et autres minéraux
les montagnes
de Chen-si
nombreux les prospecteurs
avides de s’en emparer
mais dans leur sagesse
les autorités
considérant que le fengshui du lieu
ses lignes de « vent et eau »
avait encore plus de prix
y interdirent toute prospection
le paysage respire encore
les yeux des habitants sont clairs.
Extrait, p. 223.