L’esprit nomade

Le Livre

1987

Essai
22 x 14 cm
312 pages
Livre broché
ISBN 9782246382317
Éditions Grasset, Paris

Depuis quelques années, le nom de Kenneth White est lié non seulement à une œuvre considérable de poète et de prosateur, mais aussi à un projet culturel d’envergure qui tourne autour de la notion de «nomadisme intellectuel».
On en voit les prémisses dans La Figure du dehors, qui fut pour beaucoup une révélation et une respiration. Le travail se précise dans Une apocalypse tranquille, livre de culturanalyse et de déblaiement du terrain. Dans le présent volume, White complète sa cartographie et éclaire sa démarche, tout en frayant de nouvelles pistes. […]
Partie intégrante d’une œuvre qui est une des plus riches et des plus stimulantes en cours aujourd’hui, L’Esprit nomade apparaît un des livres clés de cette fin du XXe siècle.

Présentation de l’éditeur.

Extrait

Notre temps manque singulièrement d’espace et de respiration. Les grands cheminements critiques d’hier ayant été réduits à des « discours de maître » ou à des pratiques réductrices, la nouveauté a consisté à les rejeter en bloc. Il en résulte une morosité massive (bon terrain pour des accès d’irrationalité), une régression idéologique, un cynisme ricanant (ou son contraire, une sentimentalité excessive), une infantilisation socio-culturelle, la ruée écervelée vers toutes sortes de mécanismes, des tactiques à court terme et une littérature sans ouverture. L’esprit étouffe. Le présent livre se propose non seulement de reprendre la grande ligne critique (et potentiellement créatrice) du XIXe siècle, mais d’agrandir le champ de l’exploration, d’ouvrir une aire culturelle où les énergies circuleraient plus librement.

Retour en haut